Sonntag, 31. Januar 2016

Le corset _ tome 1: test et préparation de cording

Le corset

ouhhhh ça fait looongtemps que j'ai prévu ce défi du corset... déjà avant la première saison de « cousu main »(ok, la seconde je ne regarde plus trop parce que je n'apprends pas grand chose à part comment massacrer du beau tissu... c'est un peu trop de show pour moi).

Mais : pas seulement que je veux un corset, je veux faire un sur mesure. Donc : Pas de patron. A la place : du calcul, des tests, un feuille, un stylo, un mètre, des cheveux gris.
Et : on est pas chez les Jagers, s'il n'y avait pas une histoire de récup et upcycling. Dans mon cas : des vieux jeans et chemises. Donc un premier test pas trop cher.

Ouioui, qui dit pas trop cher s'en passe aussi des baleines ! Non sérieux : Je n'aime déjà pas les armatures dans les soutien-gorges:)

Alors pourquoi un corset si je n'aime pas la rigidité ?
  1. parce que je trouve ça hyper sexy et cool
  2. parce que je veux dire « ah j'ai fait un corset sur mesure » si quelqu'un sans fantaisie me demande ce que j'ai fait pendant un week-end pourri
  3. parce que je voulais tester le « cording » (technique de couture que j'ai découverte grâce à ce site : http://thedreamstress.com/2011/09/cording-is-evil-3/ et autres)

Alors c'est quoi ce « cording » ? En gros on couds des petits tunnels pour passer un fil assez rigide.


Allez on commence !

Mais comment m'y prendre ?
Sauf que je n'ai pas imprimée son patron, j'ai juste prise l'inspiration, parce que ...eu...comment dire, j'ai un peu plus de rondeurs:)

 En gros: J'ai prise tous les mesures de mon torso (j'ai porté ce que j'ai prévu de porter en des dessous quand le corset et fini).

Ensuite: Calcul magique (càd: magouillage à fond les caisses!) pour repartir les mesures sur 7 pièces:
1x devant milieu
2x côtés devant
2x côtés derrière
2x pans de fermeture du dos (là on aura le laçage il faudra donc prévoir 5cm de marge par rapport aux mesures prises!)
Puis on commence à dessiner les formes à peu près justes sur du papier, puis on découpe dans du tissu test (test!!!!! càd: une certaine rigidité nécessaire et pas de stretch!).

Puis on assemble les pièces de test vite fait bien fait.
Moi je fais des remarques direct sur les pièces de test pour me souvenir de:
- endroit/ envers
- haut/bas
- que côtés assembler (numérotation de 1 à 7 ... je vais me répéter plus tard)
 voilà ça donne un truc qui rassemble un peu à quelque chose (moche):
 puis on passe au laçage. Pour la pièce de test j'ai fait des trous direct dans le tissu:

 puis premier test...ok la photo est prise après les premiers corrections du patron test (ahaha... vous croyez que je suis tellement bien de m'en passer des correction de mon patron? )


Et maintenant? Que tout est beau? On découds!!! Sérieux! Parce que ce truc moche de test va servir pour nos futurs découpes ...au cas où on trouve plaisir et on veut refaire un dans deux mois (à condition de: a) retrouver son patron b) garder sa ligne...pas évident avec un mari qui adore la cuisine: https://schpountzencuisine.wordpress.com/2016/01/31/menu-autour-de-la-truffe/)


Et hopp on recommence:
Il nous faut 3 couches de tissu:
1. extérieur
2. intérieur (invisible, donc: vieux jeans avec des taches)
3. doublure (visible à l'intérieur)

donc on découpe 3x 7 pièces!

Et on assemble:




Et on surpique à l'extérieure chaque couture:



 Attention aux courbes plus ou moins importants selon nana (ou mec) :)


Une fois fini avec couche 1 et 2 (tout sauf doublure): on les attache ensemble avec des épingles tout au longs des bords:


Et on commence à tracer les tunnels sur la face envers du tissu (qui va disparaitre entre extérieur et doublure à la fin!)



Voila le tour et joué. reste à piquer tous ces lignes et passer un fil dans chaque tunnel :)
...mais plus aujourd'hui. Ce serait tome 2!

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen

Hinweis: Nur ein Mitglied dieses Blogs kann Kommentare posten.