Sonntag, 18. November 2012

Drachenkind - Babycarrier -Explications


 Combien de fois je me suis déjà énervée: Trouver un patron pour un mei-tai à la fois classe et confortable sur Internet est devenue une mission impossible. Soit c'est payant soit incompréhensible.

Parcontre, ceux pour des carriers bidons sans confort et avec une taille standard se trouvent un peu partout.

Après des nombreuses tests et beaucoup de "Chef j'ai finit, je peux défaire pour refaire???" et tests j'ai trouvé un moyen de créer un carrier qui est confortable et qui permet d'installer un enfant pendant un bon moment de temps.

Dès de la naissance sous forme de Podeagi (pas de ceinture en bass, juste les bretelles du haut): Cela permet de trouver une position "en grenouille" même pour les tout petits bouts sans forcer un écart des jambes. Et en version meitai à partir de 4-6 mois avec un tablier réglable en largeur et longueur.


Ce qu'il te faut:

4m x 0,75m de tissu.
Le tissu de portage est le plus confortable. Mais il n'est pas impossible d'utiliser d'autres tissus tant qu'ils sont assez épaisses pour garantir un bon maintien.A noter que ton enfant va prendre du poids et avec le temps le tissu en sergé croisé reste quand même le plus confortable

Si tu veux faire un vrai capuchon dragon et une petite saccoche sur le dos il te faudra un peu de tissus en plus (qui est assorti avec les couleurs de ton tissu écharpe): Environ 50x50cm tissu en coton.

Comment acheter du tissu en sergé croisé: Colimaçon & Cie  vends du tissu en sergé croisé au mètre, avec des soldes régulières, dont 1m x 0,75m à 5,90 Euro. Ar Brinic vend du tissu en sergé brisé. Sinon: Des sites de vente et troc: Des écharpes d'occaz se trouvent dans les 20-30 Euros.


J'ai acheté du tissu blanc, car je voulais faire de la teinture en différents nuances de bleu. Une explication détaillée se trouve sur le blog de Celtic Batik.

Zuschnitt :

Tablier (2x) : 50x 75 cm

Ceinture (2x car il sera en double épaisseur): 150cm x 22cm
Attention je suis un petit nain de jardin, ça se trouve tu as besoin d'un peu plus pour faire un double noeud confortablement.

Les bretelles (2, mais en simple épaisseur, car ils vont se déployer comme pour une écharpe de portage): sur 2m je prends 40cm du haut et je coupe en biais pour avoir 20cm en bas.
Pareille: moi=nain de jardin...

Il est également possible de faire un carrier avec des bretelles de 150cm. Dans ce cas le noeud est toujours en dessous des fesses de l'enfant. L'avantage: pas de tissu qui traîne dans la boue. Inconvénient: Tu es limité en possibilités de nouage.

Ce qui reste formera le capuchon dragon. Il faudra le couper encore en 2 morceaux.

Pour la petite sacoche et les pics rouges du dragon il faudra couper un rectangle de 30x30cm et des petits rectangles de 8x8cm, 10x10cm, 12x12cm, 15x15cm, qu'il faudra ensuite couper en biais pour avoir des petits triangles.

Du haut vers le bas:
Rückenteil = Tablier
Träger = Bretelles
Gurt= Ceinture
Kapuze = Capuchon




Si tu as du tissu à teindre en différents nuances: Après la découpe. Moi j'utilise du Procion MX.

Un petit repassage avant et après teinture s'impose :)

Couture:

Tout d'abord je m'occupe des biais au niveau des bretelles du haut. Je couds les deux longueurs et les 20cm du bas. Le haut peut rester tel quel, car il disparaîtra dans le tablier.



Puis j'attaque la ceinture. Je couds les deux longueurs ensuite je le retourne pour fermer l'ouverture.
Petite remarque: J'ai une préférence pour cette ceinture "tout simple" en 2 épaisseurs. Vous n'êtes pas obligés de vous arrêter là. Vous pouvez créer une ceinture rembourrée ou une avec une forme ergonomique... à vous de choisir. A savoir que nous parlons d'un carrier avec une ceinture amovible. Vous pouvez donc créer plusieurs ceintures...pourquoi pas une à clips aussi?

Premier challenge

La petite sacoche sur le tablier extérieur.

Je prépare ma sacoche de la manière suivante:

Le bord supérieur je couds en biais, pour le bord du bas je découpe des petits rectangles, pour les recoudre sur la diagonale




A quoi ça sert? Figurez vous, dans les autres patrons, la sacoche et à plat. Une fois le bébé est installé, la sacoche ne sert plus à rien, vous ne pouvez même pas mettre une doudou sans que ça gêne le bébé. Donc sacoche en 3D !
Ensuite je fixe la sacoche sur le tablier.


¨Puis on prépare les tunnels, dans lesquelles on va passer la ceinture amovible plus tard. Je pars du bors inférieur de chaque tablier et je couds jusqu'à la moitié de l'hauteur du tablier. Cela sert à ne pas avoir des franges plus tard quand on met et enlève la ceinture.
Puis j'assemble les deux tabliers en bas. Attention: cette couture doit supporter un grands poids plus tard, donc pas être laxiste ici!!!.

Mantenant j'attaque le capuchon dragon:
Mes petits triangles rouges vont être assemblés et retournés. Puis je les fix un contre l'autre pour avoir plus de facilité pour les installer en haut du capuchon après.



Maintenant je prends mes deux rectangles prévus pour le capuchon. Pour celui de l'intérieur je ferme juste le bords supérieur. Pour celui de l'extérieur j'assemble avec les pics rouges. Ensuite je tourne le tout sur le face intérieur pour recoudre les bords. Voilà le capuchon terminé.

J'attache le capuchon sur le haut du tablier (en préférence celui qui sera la face extérieur plus tard, car sur l'autre je dois attacher les bretelles).


Puis je commence à mettre en place les bretelles.
Je me répète je crois... mais: Moi= nain de jardin... chaque personne est différent. Donc avant de figer à plus jamais les bretelles il faudra faire un test: Comment les plier et déployer et dans quel angle les fixer? Chez moi: 2 plis, angle de 45 dégrées.



Pour chaque bretelle je couds 2 rectangles puis une croix.

Puis il faudra commencer à clôturer les bords autours des bretelles (le bas est déjà assemblé) et la moitié du tablier sert aux tunnels, donc clôturer juste 10 cm autours de chaque bretelle. Ensuite retournez l'ensemble et clôturez ce qui reste ouvert. Cela est l'étape un peu casse-tête, car plusieurs couches de tissu à aligner. Prenez donc du temps :)

Puis il faudra juste coudre 3 lignes horizontales sur le tablier pour préparer le tunnel du bas. attention: Ne soyez pas laxiste, ça doit tenir la ceinture du bas!
En général je mets 3 tunnels à 20-25cm

Terminé? Presque.
Je fais un premier essai de portage pour savoir ou fixer les petits sangles pour attacher le capuchon.







Je n'ai pas copié des carriers existants, c'est vraiment mes idées que j'ai amélioré avec le temps. Je ne vends pas de carriers et il n' y a pas d’homologation. Je veux juste rendre service aux mamans qui - comme moi - aiment créer des choses pour leur bébé sans claquer des fortunes.






Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen

Hinweis: Nur ein Mitglied dieses Blogs kann Kommentare posten.